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Des applications localisées sous Flex 2

Ce tutoriel vous expliquera comment réaliser des applications localisées, c'est-à-dire tenant compte de la langue de l'environnement d'exécution. ♪

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I. Fonctionnement

Les ressources permettent de créer des applications localisées à partir du lieu et de la langue de l'environnement d'exécution.

Pour faire une application localisée, il nous faut définir un ou plusieurs fichiers d'extension .properties qui contien(nen)t les données à afficher. Ce(s) fichier(s) stocke(nt) les données au format key = value, dont voici un exemple :

 
Sélectionnez
// ressources.properties
titleContact=Fiche contact
fieldName=Nom
fieldFName=Prenom
fieldEmail=Courriel
labelBtnSave=Enregistrer
labelBtnCancel=Annuler

Ces fichiers seront embarqués dans le fichier SWF résultant de la compilation de votre projet.

Nous placerons ces fichiers ressources dans un dossier nommé locale au niveau de chaque projet qui contient lui-même un autre dossier nommé fr_FR (langue underscore pays) :

[ALT-PASTOUCHE]

Ce dossier locale doit être inclus dans le projet :

[ALT-PASTOUCHE]

Par défaut, il y a un seul argument -locale en_US, ici nous modifions cet argument en indiquant le choix de la langue et du pays (fr_FR) et nous ajoutons la ligne de commande suivante -source-path+=locale\{locale} pour indiquer au compilateur où trouver les fichiers de ressources. Vous aurez compris que la valeur entre bracelets correspond à la valeur du premier argument.

Créons le projet Flex ResourceBundleMXML dans lequel nous allons utiliser le metadata @Resource pour accéder aux ressources, exemple :

 
Sélectionnez
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<mx:Application xmlns:mx="http://www.adobe.com/2006/mxml" layout="vertical">
    
    <mx:Style source="styles.css" />
    
           <!-- 
    bundle     correspond au nom du fichier de ressource
    key    le nom de la cle
    -->
    <mx:Panel title="@Resource(bundle='i18n',key='titleContact')" 
        width="314" height="183"
        layout="absolute"
        titleIcon="@Embed('assets/addressbook2.png')">
        <mx:Form styleName="frmContact" left="10" right="10" top="10" bottom="10">
            <mx:FormItem label="@Resource(bundle='i18n',key='fieldName')" width="100%">
                <mx:TextInput width="100%"/>
            </mx:FormItem>
            <mx:FormItem label="@Resource(bundle='i18n',key='fieldFName')" width="100%">
                <mx:TextInput width="100%"/>
            </mx:FormItem>
            <mx:FormItem label="@Resource(bundle='i18n',key='fieldEmail')" width="100%">
                <mx:TextInput width="100%"/>
            </mx:FormItem>
        </mx:Form>
        <mx:ControlBar height="42" y="128" horizontalAlign="right">
            <mx:Button label="@Resource(bundle='i18n',key='labelBtnSave')"/>
            <mx:Button label="@Resource(bundle='i18n',key='labelBtnCancel')"/>
        </mx:ControlBar>
    </mx:Panel>
    
</mx:Application>

Nous pouvons réaliser la même chose avec du code Actionscript, en utilisant le metadata ResourceBundle et la classe de même nom, ce qui nous donne :

 
Sélectionnez
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<mx:Application xmlns:mx="http://www.adobe.com/2006/mxml" layout="vertical">
    
    <mx:Style source="styles.css" />
    
    <mx:Script>
        <![CDATA[
            import mx.resources.ResourceBundle;
            
            [Bindable]
            [ResourceBundle("i18n")]
            private var i18n:ResourceBundle;
        
            // Execute apres la creation du panel
            private function onCreatePanel():void {
                pnlContact.title = i18n.getString("titleContact");    
            }
        ]]>
    </mx:Script>
    
    <mx:Panel id="pnlContact" width="314" height="183" layout="absolute"
        titleIcon="@Embed('assets/addressbook2.png')" creationComplete="onCreatePanel()">
        <mx:Form styleName="frmContact" left="10" right="10" top="10" bottom="10">
            <mx:FormItem label="{i18n.getString('fieldName')}" width="100%">
                <mx:TextInput width="100%"/>
            </mx:FormItem>
            <mx:FormItem label="{i18n.getString('fieldFName')}" width="100%">
                <mx:TextInput width="100%"/>
            </mx:FormItem>
            <mx:FormItem label="{i18n.getString('fieldEmail')}" width="100%">
                <mx:TextInput width="100%"/>
            </mx:FormItem>
        </mx:Form>
        <mx:ControlBar height="42" y="128" horizontalAlign="right">
            <mx:Button label="{i18n.getString('labelBtnSave')}"/>
            <mx:Button label="{i18n.getString('labelBtnCancel')}"/>
        </mx:ControlBar>
    </mx:Panel>
    
</mx:Application>

i18n est une contraction du mot internationalisation.

II. Des composants localisés

Nous pouvons donc utiliser la classe ResourceBundle pour traduire les composants Flex dans la langue que nous souhaitons. Prenons le cas du composant DateChooser (Calendrier). Ce composant propose un ensemble de propriétés nous permettant de modifier les libellés des jours (dayNames) et des mois (monthNames). Dans un premier temps, créons un fichier de ressources (properties file) :

 
Sélectionnez
//components.properties
dayNames=D,L,M,M,J,V,S
monthNames=Janvier,Février,Mars,Avril,Mai,Juin,Juillet,Août,Septembre,Octobre,Novembre,Décembre
formatString=DD/MM/YYYY

Mais ces propriétés à savoir dayNames et monthNames attendent un tableau, ainsi la méthode getArrayString() de ResourceBundle permet de retourner un tableau :

 
Sélectionnez
// Fichier ComponentResourceBundle.mxml
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<mx:Application xmlns:mx="http://www.adobe.com/2006/mxml" layout="vertical">
    <mx:Script>
        <![CDATA[
            import mx.resources.ResourceBundle;
 
            [Bindable]
            [ResourceBundle("components")]
            private var i18n:ResourceBundle;
        ]]>
    </mx:Script>
    <mx:DateField dayNames="{i18n.getStringArray('dayNames')}"
        monthNames="{i18n.getStringArray('monthNames')}"
        formatString="{i18n.getString('formatString')}"/>
    <mx:DateChooser dayNames="{i18n.getStringArray('dayNames')}"
        monthNames="{i18n.getStringArray('monthNames')}" />
</mx:Application>

Si vos projets sont le plus souvent destinés, d'un point de vue géographique, à la France, il serait plutôt judicieux de ne pas se préoccuper de traduire à chaque choix les composants. Il suffirait de l'indiquer à travers l'option de commande locale du compilateur en choisissant fr_FR.

C'est pour cette raison que nous allons créer un composant compilé (swc) qui contiendra tous les fichiers de ressources.

Créons un projet de librairie flex que nous appellerons framework_rb et plaçons-y le fichier de ressources précédent. Nous devons indiquer au projet, le(s) fichier(s) de ressources à inclure, ceci avec la ligne de commande suivante :

 
Sélectionnez
-include-resource-bundles nomDuFichierProperties

Dans notre cas :

[ALT-PASTOUCHE]

Note : le nom du fichier de ressources sans son extension.

Nous obtenons le fichier framework_rb.swc dans le dossier bin. Il nous faut maintenant ajouter ce composant à notre projet ComponentResourceBundle.

III. Encore plus de facilité

Il existe dans le dossier suivant :

 
Sélectionnez
C:\Program Files\Adobe\Flex Builder 2\Flex SDK 2\frameworks\locale\en_US

plusieurs fichiers de ressources qui contiennent les propriétés par défaut pour tous les composants Flex. Il vous suffit de créer un projet de librairie Flex comme précédemment et d'y inclure ces fichiers traduits dans la langue de votre choix. Après avoir obtenu le fichier compilé (.swc), créez un dossier fr_FR dans le dossier indiqué au-dessus et ajoutez-y le composant compilé (swc).

Maintenant pour tous vos projets à venir, il vous suffira de modifier l'option de commande suivante par le nom du dossier de votre choix de langue :

[ALT-PASTOUCHE]

Dans la version 3 de Flex, nous pouvons travailler avec les ressources de manière dynamique et ainsi permettre à l'utilisateur de choisir la langue de l'application à l'exécution. J'en parlerai dans un prochain tutoriel, mais en attendant vous trouverez le code source de ce tutoriel ici : ResourceBundle.zip (miroir)

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