La classe Document dans Flash 9

Présentation de la classe Document qui permet de séparer proprement le code de l'animation sous Flash 9

Article lu   fois.

L'auteur

Liens sociaux

Viadeo Twitter Facebook Share on Google+   

I. Avant Flash 9

Dans l'environnement actuel de Flash 8 et des précédents, nous centralisons le code dans l'image 1 d'un claque appelé "action", "code" ou "script".

Image non disponible

Dans le cas des plus fous d'entre nous, une classe contenant une méthode statique qui sert de point d'entrée, souvent nommée main ou run :

Image non disponible
 
Sélectionnez

class Application {
	public function Application() {
	}
	
	static public function main(mc:MovieClip):Void {
		// instancier la classe Application ici
	}
}

II. Avec Flash 9

Maintenant dans flash 9, il existe une autre manière de placer du code sur la scène avec la classe document, il suffit d'indiquer dans le panneau des propriétés de la scène une classe héritant de la classe MovieClip :

Image non disponible

Voici le code de la classe Application :

 
Sélectionnez

	package {
		import flash.display.MovieClip;
		import flash.display.BitmapData;
		import flash.display.Bitmap;
		
		public class Application extends MovieClip {
			private const MAX_IMG:uint = 6;
			public var xPos:Number = 10;
			public var yPos:Number = 10;
			public var counter:Number = 1;
			public var columns:Number = 3;
			public var margin:Number = 10;
			
			public function Application() {
				for(var i:uint = 0; i < MAX_IMG; i++) {
					var calvin:BitmapData = new Calvin();
					var bitmap:Bitmap = new Bitmap(calvin);
					
	                                bitmap.x = xPos;
					bitmap.y = yPos;
					xPos += bitmap.width + margin;
					if(counter % columns == 0) {
						yPos += bitmap.height + margin;
						xPos = margin;
					}
	 
					addChild(bitmap);
					counter++;
	                        }	
			}
		}
	}
	

Une manière de prouver que la scène est une instance de la classe Application, il vous suffit de faire sur la scène :

 
Sélectionnez

	trace(this is Application); // ou trace(this);
	

Nous avons ainsi separé le code de notre présentation ...

III. Exemple

Vous trouverez le code source de l'exemple ici : ApplicationExemple (MiroirExemple)

Retrouvez cet article et d'autres sur http://iteratif.developpez.com ou bien sur mon blog : http://www.iteratif.fr/blog

  

Copyright © 2006-2007 Olivier Bugalotto. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents, images, etc. sans l'autorisation expresse de l'auteur. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à trois ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.