I. Utiliser la classe RegExp▲
La classe RegExp nous permet de créer une expression régulière de manière classique avec son constructeur :
var
pattern:
RegExp =
new
RegExp
(
"as3"
);
ou de manière littérale :
var
pattern:
Regxp =
/
as3/;
// remarquer l'utilisation du slash pour délimiter le modèle d'expression.
Nous pouvons passer des options de comportement:
- g indique une recherche globale sur la chaîne de caractère et indique une recherche de toutes les occurences.
- i indique une recherche non sensible à la casse
Nous passons les options par la fonction constructeur de RegExp de la manière suivante :
var
pattern:
RegExp =
new
RegExp
(
"as3"
,
"gi"
);
ou directement dans la syntaxe littérale :
var
pattern:
RegExp =
/
as3/
i;
// remarquer l'utilisation de l'option i après le dernier slash
Nous utiliserons par simplicité la version littérale pour le reste du tutorial.
II. Construire une expression régulière▲
Les expressions régulières sont construire à l'aide de caractères spéciaux :
\.$(
){}^?*+-
pour rechercher un caractère faisant parti des caractères spéciaux, il faut utiliser le symbole '\' (sauf entre les crochets).
III. Recherche de chaines▲
Nous pouvons rechercher une chaîne de caractère de la manière suivante :
// Chaine contenant la chaine 'as3'
/
as3/
exemple
:
Formation AS3 sur Flex Builder 2
A l'aide du symbole | (OU), nous proposons de multiples choix :
// Chaine contenant soit la chaine as2 ou as3
/
as2|
as3/
exemple
:
Aujourd'hui formation en AS2
IV. Les classes de caractères▲
L'utilisation de classes de caractères permettent que l'une des lettres entre les crochets peut convenir :
/[
a-
z]/
i
Quelques classes de caractères :
- [a-z] un caractère minuscule compris entre a et z
- [A-Z] un caractère majuscule compris entre A et Z
- [0-9] un nombre compris entre 0-9
- [a-zA-Z0-9] l'union des trois précédentes classes
Voici un exemple ou nous recherchons les mots gras, gros et gris:
/
gr[
aio]
s/
V. Début et fin d'une chaîne▲
Nous pouvons à l'aide des expressions régulières verifier si une chaine de caractères commence par un caractère ou un mot spécifique en utilisant le caractère '^' :
// La chaine de caractere commence par une majuscule
/^[A-Z]/
exemple: Apollo
// La chaine commence par Bonjour
/^
Bonjour/
exemple
:
Bonjour je suis content de vous connaitre.
mais encore de savoir si une phrase fini par un point avec l'emploi du caractère '$':
/\.$/
exemple: Il fait beau aujourd'hui.
Nous pouvons aussi rejeter une classe de caractères en utilisant le caractère '^' à l'interieur des crochets :
Un caractère autre qu'un chiffre
/[^
0
-
9
]/
exemple
:
Cette phrase ne
contient pas de chiffre.
VI. Les quantifieurs▲
Nous trouvons les caractères spéciaux *, + et ? pour quantifier un caractère:
- * : zéro ou plusieurs
- + : un ou plusieurs
- ? : zéro ou un caractère
// Chaine qui contient bl suivi de zero ou plusieurs 'a'
/
bla*/
exemple
:
bl,
bla,
blaaa,
blaaaaaaa
// Chaine qui contient bl suivi de un ou plusieurs 'a'
/
bla+/
exemple
:
bla,
blaaaaaa
// Chaine qui contient un ou aucun 'a'
/
bla?/
exemple
:
bl,
bla
Nous pouvons controler le nombre de caractère consecutif en utilisant les accolades:
// Chaine qui contient 2 caractère 'o' consecutif
/
o{
2
}/
exemple
:
booum
// Chaine qui contient 2, 3 ou 4 'o' consecutif
/
o{
2
,
4
}/
exemple
:
boooum
// Chaine qui contient 4 caractère 'o' ou plus
/
o{
2
,}
exemple
:
boooooum
VII. Le caractère spécial . (point)▲
L'utilisation du point permet de rechercher tout type de caracère:
// Tous les caractères
/.*/
// Vérifier qu'une phrase commence par une majuscule et fin par un point
/^[
A-
Z].*
\.
$/
exemple
:
Nous allons sur Paris,
aujourd'hui. // true
nous allons sur Paris,
aujourd'hui. // false
Nous allons sur Paris,
aujourd'hui // false
VIII. Sous chaines de caractères▲
L'utilisation des parenthèses permettent de réaliser des sous resultats à une expression régulère. Donc a chaque parenthèse correspond un resultat, voici un exemple :
// Cette expression permet de verifier la syntaxe de balise h1
/<
h1>(.+
)</
h1>/
L'emploi des parenthèses n'est pas forcèment utile sauf dans le cas d'un remplacement avec la méthode replace de String. Supposons un instant que nous voulions remplacer la balise par une autre syntaxe :
IX. Exemple : Un éditeur wiki en Flex 2▲
Définissons, le code de mise en page que nous utiliserons :
- __text__ : gras
- ''text'' : italique
- ?text? : surligné
Nous allons devoir dériver le controle TextArea de manière a disposer de fonctionnalités de selection et de replacement beaucoup plus simple que ce que nous propose le controle TextArea :
package
net.
iteratif.
controls
{
import
mx.
controls.
TextArea;
public
class
SuperTextArea extends
TextArea
{
public
function
SuperTextArea
(
)
{
super
(
);
}
public
function
replaceText
(
newText:
String
):
void
{
var
startIndex:
int
=
textField.
selectionBeginIndex;
var
endIndex:
int
=
textField.
selectionEndIndex;
textField.
replaceText
(
startIndex,
endIndex,
newText);
text
=
textField.
text
;
}
public
function
selectedText
(
):
String
{
// Propriete cachee et non documentee, qui permet simplement
// de retourner la selection.
return
textField.
selectedText;
}
}
}
Le fait d'heriter de TextArea, nous permet d'acceder à la propriété protégée textField qui nous apporte plus de fonctionnalités comme vous avez pu le constater dans le code précédent.
Voici maintenant le code de notre application integrant le controle SuperTextArea :
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<
mx
:
Application
xmlns
:
mx
=
"http://www.adobe.com/2006/mxml"
layout
=
"vertical"
xmlns
:
it
=
"net.iteratif.controls.*"
>
<
mx
:
Panel
width
=
"356"
height
=
"350"
layout
=
"vertical"
title
=
"WikiParser"
paddingBottom
=
"5"
paddingLeft
=
"5"
paddingRight
=
"5"
paddingTop
=
"5"
>
<
mx
:
HBox>
<
mx
:
Button
click
=
"parseSelection('__')"
width
=
"20"
height
=
"20"
/>
<
mx
:
Button
click
=
"parseSelection('\'\'')"
width
=
"20"
height
=
"20"
/>
<
mx
:
Button
click
=
"parseSelection('?')"
width
=
"20"
height
=
"20"
/>
</
mx
:
HBox>
<!-- Utilisation du controle SuperTextArea -->
<
it
:
SuperTextArea
width
=
"100%"
height
=
"100%"
id
=
"input"
/>
<
mx
:
Button
label
=
"Parser"
click
=
"parseContent()"
width
=
"100%"
/>
<
mx
:
Text
width
=
"100%"
height
=
"100%"
id
=
"output"
text
=
"Visualiser :"
/>
</
mx
:
Panel>
<
mx
:
Script>
<![CDATA[
// La fonction parseSelection est appelee lorsque vous cliquez sur l'un des boutons
// de mise en page avec un code différent.
private function parseSelection(code:String):void{
input.replaceText(code + input.selectedText() + code);
}
]]>
</
mx
:
Script>
</
mx
:
Application>
Il nous reste a faire la fonction qui transformera la mise en page wiki en code html.
Pour cela, nous allons utiliser le principe des sous-chaînes en construisant les expressions régulières correspondantes :
- __text__ : /(.+)/g
- ''text'' : /(.+)/g
- ?text? : /\?(.+)\?/g
ce qui nous permet de faire la mise en page en html :
private
function
parseSelection
(
code:
String
):
void
{
input.
replaceText
(
code +
input.
selectedText
(
) +
code);
}
private
function
parseContent
(
):
void
{
var
result:
String
=
input.
text
;
result =
parseBold
(
result);
result =
parseItalic
(
result);
result =
parseUnderline
(
result);
output.
htmlText
=
result;
}
private
function
parseBold
(
value:
String
):
String
{
return
value.
replace
(/
__
(.+
)__/
g,
"<b>$1</b>"
);
}
private
function
parseItalic
(
value:
String
):
String
{
return
value.
replace
(/
''
(.+
)''
/
g,
"<i>$1</i>"
);
}
private
function
parseUnderline
(
value:
String
):
String
{
return
value.
replace
(/
\?(.+
)\?/
g,
"<u>$1</u>"
);
}
Nous continuerons dans un autre tutorial pour mettre en page les liens et les images.
En attendant voici le code source de ce tutorial : ApplicationSources (MiroirSources)